Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-12T19:41:00+01:00

La jeune fille à la perle

Publié par loofie

 Tracy Chevalier
Ce roman nous plonge dans les Pays-Bas en 1664.
Griet, fille d'un faïcencier ayant perdu la vue, est placée comme servante dans  une famille ctaholique: celle des Vermeer.P
endant deux ans, Griet nettoiera, époussettera les moindres recoins de la maisonnée et lavera des tonnes de linge. Elle aura du mal à trouver sa place dans cette famille gérée principalement par les femmes et sera toujours méfiante.
Elle trouve cependant une consolation en devenant l'assistante puis le modèle du maître de maison.

                                                                   maedchen_perle_hi

 

 

Un roman très sympathique qui nous plonge dans les rues animésdu quartier catholique de Delft où l'on suit le vie d'une jeune fille protestante qui a du mal à se sentire à l'aise dans sa nouvelle.
Quelle joie également de voir sous nos yeux la réalisation d'un tableau.
Bref, un bon bouquin pour passer un bon moment.

Du même auteur et dans un style assez porche je vous conseille "La dame à la licorne"
Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Age s'apprête à épouser la Renaissance.

 

Et je peux pas m'empêcher de mettre une reproduction sinon cela ne serait pas moi!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup le livre "La Jeune Fille à la Perle" de Tracy Chevalier... Et j'aimerais bien voir le film ! L'histoire est vraiment très prenante, il est impossible de poser le livre tant qu'on<br /> ne l'a pas terminé !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> J'avais adoré "la dame à la licorne" du même auteur. Bon en même temps logique, je suis une fan de cette tapisserie. J'ai donc tenter le coup pour celui-ci en me disant que cela faisait un peu<br /> recyclage: à la place de la tapisserie c'était la peinture. Mais en fait pas du tout l'histoire est bien différente et j'ai passé un bon moment à le lire. A l'occasion je lirai bien un autre<br /> de ses romans historiques mais pour le moment j'en ai de trop en attente pour pouvoir en rajouter.<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog