Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-13T14:24:00+01:00

Journal d'une institutrice clandestine

Publié par loofie

 

 

de RACHEL BOUTONNET

RESUME:

L'auteur est une jeune professeur des écoles en région parisienne, qui sévit depuis trois ans dans le giron de l'Education nationale. Elle "sévit", et "clandestinement", parce qu'elle a pris le parti courageux de ne pas suivre la ligne officielle des Instructions officielles des Inspecteurs et de l'IUFM. Elle efface soigneusement son tableau et recouvre les manuels de papier kraft pour cacher la méthode de lecture qu'elle emploie...

L'auteur reproduit d'abord le journal qu'elle a tenu lors de son année à l'IUFM. Elle cite les grands poncifs chers aux formateurs imbus d'eux-mêmes, qui n'ont plus mis les pieds dans une école depuis des lustres, qui s'écoutent parler dans un jargon abscons et qui commencent leur cours par la question "Qu'attendez-vous de cette séance ?" comme s'ils n'étaient pas capables eux-mêmes d'annoncer ce qu'ils sont en mesure de transmettre.

 

AVIS:
L’auteur a eu le mérite, avec ce livre, de dénoncer l’inefficacité de la formation professionnelle initiale reçue dans les IUFM par les maîtres du Primaire. Les dogmes constructivistes règnent de manière absolue parmi les “formateurs”. Personne n’ose s’en écarter pour ne pas être soupçonné de déviationnisme, comme sous les pires dictatures. Doit-on rappeler une fois de plus que toute vraie liberté pédagogique suppose un choix dans les pratiques. Quel choix a-t-on lorsque la formation professionnelle ne présente qu’une seule façon d’enseigner ? Un peu comme ces élections où il n’y avait qu’un seul candidat, celui du Parti. La liberté pédagogique a du plomb dans l'aile avant même d'entrer dans le métier.

violence Videberg à voir sur : http://vidberg.blog.lemonde.fr/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog