Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-10T21:17:00+01:00

Portrait d'un homme heureux

Publié par loofie

NICOLAS LE NOTRE ( 1613-1700)

ERIK ORSENNA

RESUME :
Jamais l'art des jardins n'a connu un tel état de perfection qu'avec André Le Nôtre, contrôleur général des jardins du roi, ami et disciple des grands peintres et architectes de son temps. Louis XIV lui donna son amitié, lui qui en était si avare.
C'est toute cette aventure créative, humaine et sociale qui est évoquée ici.
AVIS :
En ouvrant
Portrait d'un homme heureux, je m'attendais à lire une biographie entièrement centrée sur la vie d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. En réalité, ce livre est un très beau prétexte pour parler des poètesde l'époque (Racine, Molière, La Fontaine), mais aussi des peintres(Le Brun, Poussin, etc.) et des compositeurs(Lully).
Dans ce récit, Erik Orsenna nous livre certes l'histoire et la personnalitéd'André Le Nôtre, mais il va bien au-delà. Il raconte à son lecteur ce qu'est cette science si particulière du Jardin: on y aborde alors mathématiques et géométrie, botanique, littérature, etc.
L'histoire de Le Nôtre ne peut évidemment pas se lire sans son contexte : celui de Vau, du Château de Versailles, de Louis XIV, de Fouquet, de l'absolutisme. La plume d'Orsenna est un délice; il manie magnifiquement bien la langue française : tout est limpide, calme et reposant.

Je conseille volontiers de lire ce récit, assis dans un des nombreux bosquets du Château de Versailles ou bien sur un banc d'un des domaines où travailla Le Nôtre (Saint Germain par exemple).

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog