Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-09T12:02:00+02:00

Olympe de Gouges

Publié par loofie

 

Olympe de Gouges - José-Louis Bocquet, Catel - 9782203031777 - 9782203031777CATEL et BOCQUET

RESUME :Le 7 mai 1748, à Montauban, naît Marie Gouze. Le 3 novembre 1793, à Paris, la tête de celle qui est devenue Olympe de Gouges roule sous l’échafaud. Entre ces deux dates, une femme de lettres et de tête s’est construite au gré des aléas de la vie, de ses rencontres, de ses lectures et de l’air des Lumières.

 

 

AVIS : Un ouvrage qui sort de l'ordinaire pour de multiples raisons. D'abord par sa taille, 400 pages de dessin et 80 pages de notice, il y a de la lecture et de quoi passer un bon moment, ce qui est rare en BD. Ouvrage qui sort de l'ordinaire car la vie d'Olympe de Gouges, figure féminine de la révolution trop méconnue et ici traitée de façon rigoureuse et pourtant romanesque : la vie d'Olympe l'est suffisamment pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter. Un petit bémol, les hommes représentés dans la BD sont difficiles à reconnaître de prime abord : il faut être attentif !

Les auteurs nous montrent bien la construction de la personnalité de cette femme avec le découverte des philosophes, sa passion pour la lecture, l'écriture, son entrée dans le monde parisien. J'ai juste trouvé dommage que la période révolutionnaire soit aussi vite traitée car elle correspond à l'explosion du féminisme d'Olympe de Gouges.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog