Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-16T16:43:00+02:00

Le Montespan

Publié par loofie

Le Montespan de JEAN TEULE

 

RESUME :

Au temps de Louis XIV le Roi-Soleil, que sa femme soit choie et distinguée par le roi était source de gloire et de profits. C'est ce qui arriva à Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan que l'on jalousa de sa bonne fortune. C'était mal le connaître et louis-Henri, sourcilleux et gascon de surcroît, ne l'entendit pas de cette oreille. Il se permit, chose impensable à la cour, d'orner son carrosse d'énormes cornes -symboles du cocu comme chacun sait- et de guerroyer avec la monarchie absolue, refusant avantages de toutes sortes attachés au rôle de cocu royal.

Mal lui en prit car il essuya bon nombre d'avanies, prison, ruine ou même tentatives d’assassinat, mais poursuivit néanmoins de sa vindicte un roi soleil qui ne pouvait supporter pareil affront, étant lui-même fort amouraché de la belle et sublime Athénaïs

 

AVIS

 

Au premier abord on est surpris par le style de l'écrivain et il est difficile de cerner la vérité historique. Puis le ton résolument moderne de l'écriture fait qu'on se laisse prendre au jeu et que l'on compatit au malheur de Montespan. naïf et tellement amoureux. Jusqu'au bout, on souhaite savoir ce que devient ce malheureux qui, au fil de son histoire,devient attachant. J'ai passé un très bon moment et je vous le recommande vivement.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog