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2012-06-07T16:44:00+02:00

Le développement de l'enfant au quotidien

Publié par loofie

 Du berceau à l'école primaire - Francine FERLAND
CHAPITRE 1 : LA GRANDE AVENTURE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

 

Quelques principes de développement:

  1. Le développement d'un enfant suit un ordre prévisible
    La séquence de développement que suit l'enfant est la même pour tous; il est donc possible de la prévoir.
    Le fait de connaître la séquence d'habiletés permet d'apprécier le développement de l'enfant dans ses plus petites acquisitions et d'entrevoir les habiletés à venir.

  2. Le développement se fait de façon logique; l'enfant développe d'abord des habiletés simples et ensuite des habiletés complexes.
    L'ordre que suit le développement de l'enfant passe du simple au complexe.
    Ce principe du simple au complexe est évident mais parfois en tant qu'adulte, nous ne reconnaissons pas les étapes préalables à chaque nouvelle habileté et nous proposons à l'enfant des activités qui lui demande de sauter des étapes.

  3. Le développement est cumulatif.
    Chez l'enfant, toute nouvelle habileté vient s'ajouter aux précédentes et peut être appliquée à divers contextes.

  4. Tout enfant se développe à son propre rythme
    Malgré la prévisibilité des étapes de développement chaque enfant les franchit à son rythme.
    D'une sphère à l'autre de développement, on peut aussi noter des différences entre les enfants
    Evitons des les interpréter comme un indice à l'effet que l'enfant serait plus ou moins intelligent qu'un autre. En fait il s'agit d'une manifestation de son caractère unique.

  5. Tout enfant présente des préférences et des caractéristiques individuelles qui se reflètent dans son comportement.
    Le caractère unique de l'enfant se manifeste non seulement dans son rythme de développement mais aussi dans ses préférences.
    Chacun a également ses caractéristiques: l'humeur générale, les réactions à la nouveauté, le niveau d'activité et l'intensité des réactions. Cela témoigne du tempérament de l'enfant.
    Ce caractère unique de l'enfant rend l'expérience de développement tout aussi unique; en suivant les étapes communes à tous, chaque enfant y apporte sa couleur personnelle. C'est pourquoi l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille signifie toujours le début d'une nouvelle aventure, et non la répétition de ce qui s'est passé avec un aîné.

  6. Le développement de l'enfant n'est pas linéaire
    A un certain stade de son développement, l'enfant peut sembler ne rien apprendre de nouveau pendant une période donnée, et ensuite avancer à un rythme accéléré. Son développement se faire en dents de scie.

     

Ce qui influence le développement de l'enfant:

Grâce à son bagage génétique, au bon état de son cerveau et à la maturation progressive de son système nerveux, l'enfant acquiert des habiletés de plus en plus complexes.
L'environnement est aussi déterminant pour le développement de l'enfant. Dans une large mesure, la manière dont l'entourage de l'enfant réagit à ses actes et les expériences qu'il lui offre contribuent à son développement.

Concept de résilience (Boris Cyrulnik): capacité de l'enfant à vivre et à se développer positivement et de manière socialement acceptable même s'il subit de grandes épreuves ( décès des parents, guerre, maladie...) . Pour développer cette capacité, l'enfant a besoin de recevoir de l'affection durant cette période pour se faire en quelque sorte, des réserves d'amour dans lesquelles il puisera pour faire face aux épreuves.

Les besoins de base de l'enfant:

 

Besoins physiques: dormir suffisamment, être adéquatement nourri et régulièrement lavé. Ces besoins contribuent à la croissance de l'enfant et à son bien-être.
Etre protégé des dangers pour éviter les accidents et les blessures
Besoins affectifs: se sentant aimé et entouré, l'enfant développe une confiance envers les siens, il se perçoit digne d'amour et développe son estime de soi.

Etre respecté: sentiments qu'il éprouve, rythme d'apprentissage, ses goûts et ses intérêts, ses capacités et sa personnalité.
Guidé et stimulé intellectuellement. Il a besoin d'être accompagné pour apprendre comment son corps et les objets fonctionnent, et pour comprendre les réactions de son entourage à ses actions et à ses comportements. Il faut toutefois éviter l'excès : trop de stimulation est aussi néfaste que pas assez.
Besoin de socialisation: il doit établir des liens avec les autres, vivre avec ses semblables, être en contact avec des enfants; ceux-ci lui servent de modèles et de motivateurs, et ils contribuent à lui montrer les règles qui régissent les rapports avec les autres.

 

Etre parents: un métier exaltant, mais difficile:

 

Par sa naissance, l'enfant fait naître une famille. Le rôle des parents est exigeant est complexe.
Etre parents n'est pas une science exacte, mais un art que l'on découvre jour après jour et qui se pratique quotidiennement.
L'art d'être parent repose davantage sur la qualité de la relation avec son enfant que sur ce qu'on fait pour ou avec lui. Si les parents visent a être non pas des parents parfaits, mais des bons parents, ils s'accordent le droit à l'erreur, le droit d'être humain.
Certains parents choisissent de suivre des règles précises dans l'éducation de leur enfant. En agissant ainsi, on n'a pas à réfléchir à chacune des situations, mais il vaut mieux ne pas avoir une confiance aveugle en de telles règles, qui sont fondées sur des généralisations et qui négligent ce qui est unique chez l'enfant et dans la relation que ses parents entretiennent avec lui.

L'enfant est uniques et les parents le sont tout autant. Il ne saurait donc y avoir une méthode d'éducation universelle adéquate pour tous.
La tâche la plus importante qui incombe aux parents consiste à se mettre dans la peau de l'enfant pour savoir ce qu'il ressent et, à partir de là, de se comporter de la façon la plus bénéfique pour eux et pour l'enfant.
Etre un parents compétent, s'est être en mouvement perpétuel pour le devenir et ne jamais croire y être arrivé pour de bon.

 

 

Les tableaux de développement par âge du livre sont disponibles ici

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