Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-01T15:58:00+02:00

Le chiffre des soeurs

Publié par loofie

Antoine PIAZZA

 

RESUME:

Le chiffre, ce sont les initiales que la grand-mère de l'auteur brodait sur le linge de ses enfants, au début du siècle dernier... Annabelle, l'ainée de la fratrie, tient salon à Maillac, petite ville industrielle où l'on joue au rugby depuis toujours, au golf depuis peu, et dont l'auteur nous raconte la prospérité d'après-guerre, puis la chute, à l'orée des années quatre-vingt. Ses soeurs sont devenues infirmière, religieuse, professeur de piano et forment avec elle le quatuor haut en couleur de cette chronique familiale... Cousins ruinés et gendres scélérats, photographies du maréchal Pétain oubliées dans un grenier et médailles pour faits de Résistance, départs en autocar pour l'Espagne et croisières dans le Grand Nord...

 

AVIS:
Un peu longuet pour en arriver finalement là! Des personnages pas vraiment attachants, des anecdotes sans lien  juxtaposées les unes après les autres.
Cependant une belle écriture, des personnages bien campés rendent se livre agréable.
Chacun pourra retrouver dans les anecdotes ses propres histoires de famille et sourira au détour d'une page en se disant "Ah oui le skaï des voitures", "Pépé et Mémé n'étaient pas marié eux aussi quand l'aîné est né".
Pour les mauriennais, un superbe chapitre sur Bessans et les montagnes environnantes.
Bref agréable si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la main

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog