Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-22T10:49:00+02:00

En vieillissant les hommes pleurent

Publié par loofie

   Jean-Luc SEIGLE

 

RESUME :
 Nous sommes le 9 Juillet 1961 et nous le resterons. Le roman se déroule sur une journée, une journée décisive pour cette petite famille du centre de la France. Albert Chassaing travaille chez Michelin, il a deux fils : Gilles qui du haut de son jeune âge se passionne pour Eugénie Grandet de Balzac, et Henri, parti pour la guerre d'Algérie. Suzanne, la femme d'Albert, ne vit que pour les lettres qu'elle reçoit de son fils bien aimé depuis l'Algérie, et va trouver son quotidien bouleversé par l'arrivée de cet appareil qui va sûrement lui amener une image de son fils dont elle rêve chaque nuit : la télévision. La soeur d'Albert et son mari les ont rejoints pour l'événement.

Dans le jardin, la vieille mère d'Albert se fait oublier. Elle demeure au pied du cerisier toute la journée, les pensées déjà trop loin pour avoir conscience de faire partie de cette famille qui s'affaire devant l'écran.

AVIS
 :
 Ne vous laissez pas impressionner par le titre car le livre se dévore.
 Une histoire au cœur des années 60, avec l’arrivée de la télévision, les débuts de la société de consommation, le début de la fin de l’agriculture pastorale et en fond la guerre d’Algérie.
L'histoire est magnifique, triste et mélancolique.
C'est l'histoire d'un monde qui disparait, c'est l'histoire d'un homme qui ne veut pas changer, un homme que plus rien ne retient.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog