Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-13T15:52:00+02:00

Comment lire des livres aux tout-petits?

Publié par loofie

ET POURQUOI ? »   - Jeanne ASHBE
Le 23 Mai 2013 à Seynod

Durant toute l’intervention, il sera question des enfants de 0-3 ans quelque soit le terme employé.

A quoi ça sert de lire des livres aux tout-petits ? A rien.

En effet, il n’y a pas à cet âge d’obligation de résultat lié à la lecture. On propose donc des livres aux tout-petits pour le plaisir, le partage de l’émotion. Lire un livre c’est la fête de l’entrée dans le monde du sens.
Pour l’adulte, inconsciemment le livre est synonyme d’apprentissage, d’école d’où la difficulté que l’on éprouve à lire aux tout-petits qui n’on pas cette conscience du livre et que cela ne gêne absolument pas de s’asseoir sur un livre ou le mettre sur la tête. Pour le bébé le fonctionnement d’un livre est pour nous du n’importe quoi car ils ne maîtrisent pas notre norme .
De par ce fait , c’est à nous adulte, de nous adapter et d’admettre que le petit s’attarde sur une page, qu’il ne veuille pas lire le livre en entier (qui de nous le ferait en une seule traite ? C’est pourtant ce qu’on leur impose).
Pour un bébé, une page d’un livre c’est une découverte du monde. Aidons-le a explorer cette page plutôt que de vouloir lire le livre. En effet dans cette page tout a du sens pour lui et tout peut être interprété.
Il faut savoir que le tout-petit entre dans la lecture par la récurrence du texte, la mélodie du lecture, les mimiques donc par les émotions plutôt que par la qualité littéraire du texte même si cette dernière ne doit pas être négligée. Car cette entrée précoce dans le monde des signes facilite l’entrée dans l’écrit grâce à la richesse de vocabulaire, des conjugaisons…De plus, cette permanence du texte donne un repère à l’enfant qui va lui servir de référent dans sa vie de futur lecteur (mais pas avant 6 ans).
Selon le comportement de l’enfant avec le livre (tenu à l’envers, assis dessus, loin du livre… on peut essayé de savoir ce qu’il exprime (quelque chose lui fait peur, envie de le lire, cherche une distance pour laisser passer les émotions…) : à nous d’être attentif.

Comment lire aux tout-petits ?
La lecture individualisée en groupe permet un comportement cohérent avec le geste de lecture à savoir faire du sens.
Dans ce contexte, chaque enfant du groupe choisi un livre mis à disposition par l’adulte. Et à tour de rôle chacun va être le maître du livre. L’enfant pourra lorsque cela sera son tour de lecture tourner les pages, interrompre le lecteur quand il le voudra, revenir en arrière, sauter des pages, lire vite …
L’adulte qui lit doit quand à lui  habiter ses lectures : les connaître par cœur, avoir une gestuelle, une voix (sans théâtralisation exagérée pour ne pas faire peur aux petits), une prosodie et toujours utiliser les mêmes pour l’ouvrage.
Lorsque le livre est composé d’onomatopées il ne faut pas hésiter à les répéter tant que l’enfant s’y intéresse soit par l’image, soit par le regard sur le lecteur. C’est à cette condition que l’enfant le trouvera intéressant.

Et les « encore » ?

L’adulte ne les comprend pas forcément car il connait pas l’histoire de l’enfant alors que pour ce dernier l’histoire trouve un écho dans son vécu. Il peut aussi signifier que le bébé n’a pas assimilé tous les détails de l’histoire ou de l’image et qu’il a besoin de plusieurs lectures pour hiérarchiser l’histoire.

Comment préserver les livres ?


Il faut faire comprendre à l’enfant qu’un livre est une promesse de lecture et la découverte de l’imaginaire. A nous adulte de l’initier au plus tôt pour qu’il comprenne ce qu’est un livre. Il faut mettre à disposition des livres qui ne craignent pas les manipulations mais qui soit en bon état pour qu’aucune confusion ne soit possible. Quand l’enfant manipule les livres, ne pas hésiter à venir lui lire ce qu’il y a sur la page afin qu’il comprenne que cet objet est porteur de sens. Et enfin, il faut imposer le respect aux livres en lui expliquant pourquoi avec des mots simples.

Bibliographie :
« Les livres c’est bons pour les bébés »- BONNAFE
Web : lire à bébé
Idée : lecture motrice du livre (manipulation de l’histoire avec des transferts de l’image du livre sur du tissu)

Qui est Jeanne Ashbé? La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d'enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d'amis, de cousins, de jeux, de fou rires et de disputes ! Elle fait des études universitaires qui la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du langage dans un très grand hôpital pour les enfants. A son retour en Belgique, elle met au monde une fille puis un garçon… Elle part habiter à la campagne et commence à illustrer des livres... d'école! Mais très vite, ce sont ses propres textes qu’elle met en images. Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs: dans sa maison, chaque pièce a une couleur différente et il y a partout des bouts de tissu qui traînent et font des taches colorées par-ci par-là, comme dans ses livres…Elle a finalement eu cinq enfants qui n'arrêtent pas de grandir…et même un petit-enfant, tout nouvellement arrivé ! Elle cuisine souvent pour beaucoup de monde et joue du violoncelle…Elle est, à ce jour, l'auteur et l'illustratrice d'une cinquantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.
Pour une bibliographie complète : L'école des loisirs

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog