Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-29T10:24:00+02:00

Ce que manger veut dire

Publié par loofie

 

Interview Sophie NICKLAUS
in JDPPetiteEnfance N°73


 

La différence entre petits et gros mangeurs peut s'expliquer par la physiologie liée au métabolisme de base. Certains enfants se dépensent énormément et ont besoin de manger beaucoup. Les pratiques parentales contribuent fortement à orienter le comportement de enfants.
Il faut éviter les contextes négatifs ou trop chargés affectivement autour de l'aliment. Comme pour tout domaine éducatif, les choses ne sont font pas en un jour et répéter les présentations de manière relativement neutre favorise l'apprentissage de la part de l'enfant.

On considère que les parents et les éducateurs sont les responsables de l'heure des repas et de la composition des menus et que l'enfant devrait être responsable des quantités qu'il consomme.

Si l'enfant n'a plus faim et qu'on le force à finir son assiette on le contraint à manger en absence de faim pouvant provoquer un risque d'obésité.

Proposer à l'enfant de goûter sans le forcer à manger et vraiment intéressant. L'idée de forcer est toujours mauvaise soit que l'enfant n'ait plus faim, soit qu'il n'aime pas l'aliment donné. Il vaut mieux le familiariser progressivement plutôt que de créer une mauvaise expérience parfois associer à un souvenir durable. Essayer de l'éduquer, de l'accompagner en respectant un minimum ses goûts est préférable.

Les parents peuvent simplement offrir une alimentation qui favorise la santé et qui est conforme à un certain nombre des propositions du Programme national nutrition santé.

Ce qui est appris dans la période 0-3ans n'est pas fixé définitivement mais peut marquer l'enfant relativement durablement, d'autant plus s'il n'y a pas d'évolution dans le contexte.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog