Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-03T15:48:00+02:00

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Publié par loofie

François GARDE

RESUME :
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

AVIS :

François Garde présente une version très légèrement romancée de ce fait divers qui défraya la chronique du 19e siècle et plongea dans la perplexité les scientifiques qui essayèrent de décrypter son aventure. Il évoque la réception de cette aventure par la société de l'époque, curiosité malsaine, soupçons d'imposture.
Une lecture intéressante de par la réflexion qu'elle suscite concernant la différence et l'intégration. François Garde met en évidence le fait qu'on ne peut appréhender une autre culture sans tenir compte de la nôtre. On essaie désespérément de comprendre avec nos codes, nos principes à nous alors qu'ils ne sont plus applicables. Il souligne aussi de façon indirecte l'importance du milieu dans lequel on évolue sur l'élaboration de notre personnalité et l'importance de la langue pour communiquer et s'intégrer au sein d'un groupe social, la langue est d'ailleurs un véritable reflet de la culture de ce groupe.
J'ai aimé le style qui nous transpose au 19èm siècle au temps des grands voyages de découverte sans aucun problème,
Mon bémol : le livre me semble inachevée : nous n'avons pas de réponse à « ce qu'il advint du sauvage blan
c »
A noter : Prix Goncourt du premier roman 2012

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog